jeudi 1 décembre 2011

Velouté de chou-fleur à l'ail

Et rebelote, un nouveau velouté de chou fleur! Mais c'est tellement bon. Cette recette est celle de ma grand-mère, une vraie recette bretonne.


Pour 4 personnes:
- 1 chou fleur
- 2 pommes de terre
- 20 cl de crème (de soja pour moi)
- 40 cl de lait (de soja pour moi)
- 6 gousse d'ail AOC de Cherrueix
- 1 citron
- sel
- poivre

Coupez le trognon du chou-fleur, retirez les côtes vertes et divisez-le en petits bouquets.
Épluchez les pommes-de-terre, coupez-les en quatre et faites cuire l'ensemble dans de l'eau bouillante salée pendant 12 à 15 minutes.
Pelez les gousses d'ail, faites-les blanchir 5 minutes.
Égouttez le chou fleur puis mixez-le.
Ajoutez les pommes de terre et l'ail et continuez de mixer.
Incorporez la crème et 20cl de lait. Mixez finement le tout.
Réchauffez le velouté en le délayant progressivement avec le reste du lait jusqu'à l'obtention d'une consistance fluide et onctueuse.
Salez et poivrez.
Servez dans des assiettes creuses avec du jambon grillé.



D'autres recettes bretonnes: http://recettes.de/bretagne

1 commentaire:

  1. je ne suis pas fan de soupe de chou fleur mais jadore l'ail donc je pense que je testerai !

    RépondreSupprimer