Ceci est une recette inspirée du fondant au chocolat Belle Vue de Christophe Felder. J'ai remplacé le sucre par du sucre complet, la crème par de la crème de soja et le lait par du lait de soja pour qu'il convienne aux intolérants au lactose. J'ai remplacé la farine par de la farine de riz complète et cela fait un dessert destiné aux intolérants au gluten. Mais il convient aussi parfaitement à tous les gourmands et même à ceux qui font un peu attention à leur ligne!
Le résultat: un gâteau fondant, on ne se rend même pas compte qu'il n'y a pas de beurre!
Désolée pour la photo, elle n'est pas très jolie, mais pas le temps d'en prendre une autre, les invités ont tout boulotté!
Ingrédients pour 6 personnes:
- 125g de chocolat
- 4 oeufs
- 10 cl de crème de soja
- 1 cs de farine de riz complète
- 2 cs de lait de soja
- 1 yaourt soja
- 50g de poudre d'amande
- 80g de sucre complet
- 75g de noix grossièrement hachées
- Des pépites de nougatine pour la déco
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème de soja dans une casserole. Quand le mélange est bien lisse, retirez-le du feu.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Ajoutez les jaunes un par un dans le chocolat en remuant bien. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et les noix.
Battez les blancs en neige tout en y incorporant le sucre.
Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.
Huilez et farinez un moule à gâteau. Versez la pâte et saupoudrez de pépites de nougatine sur le dessus.
Faites cuire 20 minutes.
A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir.
il est bien gourmand ce brownie
RépondreSupprimerah! Trop fort! Je voulais en faire aussi! Comme je n'ai pas trouvé de crème de soja (Valérie Cupillard en utilise également), j'ai voulu attendre). Quand je ferai la recette, tu viendras faire un petit tour? Hihi!
RépondreSupprimerTu me donnes envie d'en manger maintenant!!!
Ben en fait, ce n'est pas la crème de soja qui me manquait... ce sont des flocons de châtaigne... Tsss... il n'y a même pas de crème de soja dans les miens! Je confonds tout tout tout!!!
RépondreSupprimer