dimanche 8 janvier 2012

Ravioles farcies jambon cru et noix, et son pesto de courgette

Les recettes se font bien rares sur ce blog. Mea culpa, depuis les fêtes, je mange léger et je ne prends pas vraiment le temps de cuisiner des choses sophistiquées. Oui, je mange tout cru... même les pâtes! En parlant de pâtes, je me suis lancée, en ce beau dimanche de janvier, dans la conception de mes premières ravioles. Pas facile, un peu long, mais ça vaut le coup, même si c'est englouti en 10 minutes, montre en main. J'ai pu alors me rendre compte que j'allais devoir investir dans une machine à pâte. Certaines de mes ravioles étaient bien trop épaisses. Ce sera pour la prochaine fois! En attendant, régalez vos yeux et bonne semaine qui s'annonce à tous!





Pour 15 raviolis:
Pour la pâte:
- 100g de farine
- 1 oeuf
Pour la farce:
- 5 tranches de jambon cru
- 1 poignée de noix
Pour la sauce pesto:
- 1 courgette
- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- 2 cs d'huile d'olive


Préparez la pâte:
Battez l'oeuf et mélangez-le avec la farine. Ajoutez éventuellement un peu d'eau afin d'assouplir la pâte. Elle doit être épaisse et souple mais pas collante.
Réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préparez la farce: 
Concassez grossièrement les noix au rouleau à pâtisserie. 
Mettez le jambon cru dans le mixeur. Mixez quelques secondes. Ajoutez les noix et mixez de nouveau afin d'obtenir la consistance souhaitée.

Préparez la sauce:
Lavez et coupez la courgette en morceau. Faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Dans un mixeur, mixez le basilic avec l'huile d'olive et l'ail coupez grossièrement en morceaux.
Ajoutez la courgette quand celle-ci est cuite. 
Mixez afin d'obtenir une sauce.
Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une consistance plus liquide.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Il faut qu'elle soit bien fine. Découpez à l'emporte pièce des morceaux assez larges. Déposez une petite cuillère de farce. Humidifiez les bords et fermez les ravioles en appuyant pour les souder.
Cuisez vos raviolis 8 minutes environ dans une eau portée à ébullition. Ne les faites pas cuire tous en même temps pour éviter qu'ils ne collent entre eux.

Réchauffez la sauce pesto dans une casserole et servez-la sur les ravioles.

Recettes de pâtes: http://recettes.de/pates

1 commentaire:

  1. C'est vrai que préparer ses ravioles maison c'est un peu long, mais qu'est ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer