lundi 6 février 2012

Galettes à l'andouille de Guéméné, pommes et oignons

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont lieu chaque année au mois de juin. Elles attirent près de 150 000 visiteurs venus découvrir leur patrimoine à travers des visites de sites, des animations pour les enfants ou encore des démonstrations de savoir-faire.
La 15ème édition aura lieu les 16 et 17 juin 2012 sur le thème "cuisine, terroirs et savoir-faire". Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir le patrimoine de votre région sous l'angle de la gastronomie et de l'alimentation. J'espère que vous serez nombreux à cet évènement dont je m'occupe de la coordination pour la région Bretagne.
Afin d'annoncer dignement l'évènement tout en célébrant la Chandeleur avec une participation au concours du blog Bienvenue Chez Moi, je vous propose une recette de galette avec 100% de produits bretons!



Ingrédients pour 10 galettes :
Pâte:
- 250 g de farine de Sarrasin
- 25 cl d'eau
- 25 cl de lait de soja
- 1 œuf
- 1 pincée de sel de guérande
Garniture:
- des rondelles d'andouille de Guéméné
- des belles pommes de verger
- des oignons rose de Roscoff (quitte à faire breton, autant mettre le paquet!!)
- 1 oeuf et du gruyère pour les plus gourmands!

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le lait et l'eau petit à petit en remuant avec une spatule en bois. Travaillez la pâte pendant 5 bonnes minutes.
Ajoutez l'oeuf et le sel.
Laissez reposer 1 heure.

Faites chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, graissez avec un peu d'huile à l'aide d'une feuille de papier absorbant. Déposez une louche de pâte et à l'aide d'une rozell, étalez la pâte en partant du centre et en faisant un geste circulaire vers l'extérieur, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Déposez la galette dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

La garniture:
Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons, l'andouille de Guéméné en tranches. Réservez l'andouille et les oignons au chaud quand ils sont dorés. Dans cette même poêle, faites dorer les pommes coupées en lamelles quelques minutes.

Dans la poêle chaude, mettez un peu de beurre (ou margarine) déposez une galette. Déposez quelques rondelles d'andouille, des oignons et des tranches de pommes. Repliez la galette ou recouvrez-la d'une autre galette et laissez réchauffer.

Servez de suite.


http://recettes.de/bretagne
http://recettes.de/galette

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette participation très originale

    RépondreSupprimer
  2. Vu la tranche d'andouille dans cette crêpe, je ne pense pas qu'il s'agisse de la véritable andouille de Guémené.

    Une Guémenoise pure beurre.

    RépondreSupprimer